Voici tout ce qui s’est passé au Paléo Festival de Nyon 2022

© Paléo

Si vous avez loupé l’édition numéro 45 du festival le plus grand de Suisse, ne vous inquiétez pas, on va vous raconter comme c’était !

Jour 1 : On commence fort en rock ce mardi. Il fait chaud, le public est bouillant et l’ambiance est plus que festive. On a bien sûr été voir Turnstile, qui inaugurait la nouvelle scène, Véga ! Quel show et quelle énergie les américains nous ont donné. Cela fait des années ici, qu’on les écoute et nous n’avons pas été déçus ! Nous avons aussi été rendre une courte visite aux Dropkick Murphys et leur rock celtique. Mais nous avons surtout été voir les légendaires KISS, les inventeurs du Glam Rock n’ont absolument rien perdus de leur folle énergie, le show était carrément spectaculaire. Des explosions, des grosses guitares, du maquillage, la promesse a plus qu’été tenue. Et puis pour finir la soirée, nous avons été voir La Femme qui nous a donné une prestation satisfaisante, de quoi faire redescendre un peu l’électricité du groupe précédent.

Jour 2 : Nous sommes arrivés tôt pour aller voir Psycho Weazel qui jouait sur la nouvelle scène de Belleville. Bien que cette scène à l’esthétique très « Tomorrowland » et plutôt accueillante, l’emplacement pour nous n’est pas encore idéal, le terrain en pente ne permet pas une vision optimale de la scène ce qui est dommage lorsque l’on va voir des artistes performer. Mais peut-être que cela n’est qu’un détail pour certains. Et puis notre coeur a balancé entre la française Suzane et la grecque Marina Satti qui jouaient en même temps. Toute deux ont proposés des performances à leur image, Suzane était très sobre, seule sur scène avec des écrans gigantesques tandis que Marina, toute habillée de blanc et un énorme sourire aux lèvres, était accompagnée de deux chanteuses et un batteur. Et puis une petite pluie rafraichissante nous a rejoint lors du concert de Metronomy qui nous l’a vite fait oublier avec leur musique si gorgée de soleil. Puis Sting est venu nous chanter ses chansons légendaires. Et pour finir la soirée, nous avons d’abord été voir la grande poésie de Feu!Chatterton puis le son envoutant et minimal de l’australien Mall Grab.

© Paléo / Timon Bachmann

Jour 3 : Sous un soleil de plomb, nous avons rejoint le festival dès l’ouverture pour aller tout de suite sous le Club Tent voir le rappeur Michel, gros coup de coeur chez nous. Avec un set à son image, il a su emporter avec lui la foule qui a fait la fête comme s’il n’était pas 16h30 mais bien plus tard dans la soirée… Après des mois d’attente pour une première date suisse, nous n’avons pas été déçu ! Puis nous avons piqué une tête à Dub Inc, bien que ce groupe ne soit pas notre tasse de thé, nous avons appréciés l’ambiance qui y régnait. Nous avons ensuite été voir quelques jolies chansons de Francis Cabrel avant d’aller bouger devant Gliter55. Puis nous sommes allés voir Angèle qui nous a délivré une performance digne des plus grandes popstars, les tenues, les chorégraphies, les danseurs, tout y était. Sauf un petit featuring avec son frère qui jouait aussi le même soir… En parlant de Roméo Elvis, c’est le prochain concert que nous avons été voir et nous avons rarement vu une telle ambiance ! Bien qu’il soit connu pour ses concerts totalement déjantés et débordants d’énergie, celle-ci a eu du mal a être canalisée, dans le bon sens du terme. De quoi finir notre soirée sur une note très haute !

Jour 4 : Nous avons commencé la soirée un peu plus tard en ce jour 4. Commençant par la reine du disco, Juliette Armanet. Et puis c’est un peu angoissé et pas sûr de nous que nous sommes allés nous placer pour attendre la venue des rappeurs PNL. Leur réputation d’annuler à la dernière minute ou d’arriver en retard a vraiment mis la foule dans une angoisse palpable. Bien qu’avec 15 minutes de retard, les français n’ont pas déçus leur fans avec leur performance planante. Et puis nous sommes allés nous défouler devant Ascendant Vierge qui a vraiment réussi à transmettre leur énergie folle au public. Et puis c’est dans une tempête de sable (oui le sol si sec s’était transformé en une sorte de sable) que nous avons vu DJ Snake. Le DJ français en a étonné plus d’un avec un set très varié, vaguant entre ses sons populaires et des propositions plus underground. Puis pour finir la soirée nous avons été voir le marseillais SCH qui nous a ramené Hamza en guest spécial, ce qui a valu de rendre la foule complètement dingue !

Jour 5 : C’est sous un Club Tent plein à craquer que nous avons commencé notre soirée pour aller voir le rappeur-rockeur-grunge Sopico. Il nous a offert un set magnifique ainsi que quelques exclusivités de son nouvel album. Nous avons ensuite été voir Ninho, bien que c n’était pas le meilleur de la soirée, la foule s’est réveillée lorsqu’il a amené Orelsan sur scène pour chanter leur célèbre featuring « Millions ». Nous nous sommes ensuite à nouveau réfugié sous le Club Tent pour aller voir les belges de Glauque. Un set rempli de mélancolie et d’électricité ! Nous nous sommes ensuite remis devant la grande scène pour attendre Orelsan qui a livré une performance loin d’être décevante. Et puis pour finir la soirée nous sommes aller voir Folamour qui nous en a distribué une belle poignée, d’amour.

Jour 6 : Pour ce dernier jour, nous avons dû une nouvelle fois venir dès l’ouverture pour aller voir un de nos chouchous, Julien Granel. Et quelle énergie nous a-t’il donné à 16h. En nous chantant ses chansons pop et en partant dans une sorte de DJ set techno complètement folle, ce fût un vrai coup de fouet pour nous donner le courage de finir cette semaine ! Un peu plus tard dans la soirée nous sommes allé voir l’anglaise Little Simz et son identité si spéciale qui nous avait déjà scotché lors de son premier passage quelques années en arrière. Et c’est sans surprise que nous avons terminé notre soirée en allant voir le concert tant attendu de Stromae. Une expérience extraordinaire que le belge nous a si généreusement offerte !

Et vous, vous avez vu quoi cette année ?

Laisser un commentaire