Bagarre a enflammé l’Olympia de Paris — 29 novembre 2019

Le groupe parisien s’est produit le 29 novembre dernier pour leur plus grand concert à ce jour, à guichet fermé. Nous y sommes allé et voici un résumé de la soirée, comme si vous y étiez.

Bagarre © Maxime Maitre

18h39 Arrivée à l’Olympia. La file d’attente s’allonge au fil des minutes. Le groupe nous avait prévenu de venir à l’avance et nous avons écouté. Des sourires déjà partout, les gens ont hâte de ce qu’il va se passer ce soir. Ce concert on l’attendait autant qu’eux.

19h00 On commence à entrer enfin dans le bâtiment, une banderole nous accueil, “Le club c’est vous !” L’ambiance est déjà festive.

20h00 House of La Durée vient nous chauffer avec leurs performances de Voguing. Et puis vers la fin du set, le DJ monte le son et “Danser seul (ne suffit pas)” débute. Dans le public c’est l’euphorie, ça danse, ça saute et ça chante si fort ! Un avant goût de ce qui nous attend.

20h55 Les lumières s’éteignent, Bagarre avait tellement hâte qu’ils commencent plus tôt. Le public les salue plus que chaleureusement. La musique part et ça part fort ! L’ambiance est folle, ça va dans tous les sens, les pogos, les voix retentissent à l’unisson pour chanter tous les morceaux ! C’est avec émotion et revendication qu’une porte-parole de l’association Acceptess-T est invitée au micro. Un monologue poignant et important sur les droits des personnes Trans est alors prononcé. La salle s’uni encore une fois pour partager son soutien à la cause. L’Olympia était rempli d’amour. Après ça, le concert repart de plus belle puis c’est au tour de La Bête d’annoncer un discours de remerciement. Il dit merci, au nom du groupe, à tous les gens qui au fil des années ont aidé Bagarre. Tous ceux qui ont participé à cette consécration qu’était l’Olympia.

La Bête disait “On en avait des rêves, mais celui-là c’est vraiment le plus fou !” et il fini par remercier la foule.

22h15 Nous sommes encore loin d’en avoir fini avec les surprises. C’est sur la chanson “Danser seul” et “ULTRAVIOLENCE” que le groupe invite le collectif Gang Reine à performer. Les costumes sont flamboyants, le maquillage et les pas maîtrisés. Ils sont fabuleux. Mus invite aussi ses amis Hanniel Khatib et le bassite Jamie Ryan de Mass Hysteria pour une version rock de “Kabylifornie”. Mais alors que le concert touche bientôt à sa fin, cela ne s’arrête pas là. Bagarre a un énième cadeau à nous offrir et il est de taille.

22h45 Le groupe annonce s’être inspiré de ce groupe pour leur single “Au revoir à vous” et alors là, tout le monde l’anticipe et le groupe Bérurier noir monte sur scène pour reprendre leur chanson “Salut à Toi” réécrite pour l’occasion. Ils enchainent, tous ensemble, sur “Au revoir à Vous”, avec le comité Acceptess-T ainsi que Gang Reine. Tous réunis, ils sont beaux, complices et totalement bienveillants les uns envers les autres. Cette énergie folle s’empare de tout l’Olympia et le groupe nous laisse tout sourire, ébloui de ce qu’il vient de se passer devant nos yeux. “Nous sommes Bagarre” est crié à l’unisson et plus que jamais, ce soir-là, nous étions tous Bagarre.

Laisser un commentaire