Miel de Montagne a donné un concert pétillant à la Gravière de Genève — Interview avec l’artiste

Ce vendredi 20 septembre 2019, le français donnait un concert très attendu à Genève, j’ai eu la chance de pouvoir passer un moment à ses côtés.

Miel de Montagne

Bienvenue en Suisse, tu es arrivé hier c’est ça ?

Je suis arrivé il y a quatre jours… Je te jure ce n’est pas une blague ! Je me suis dit que puisque j’avais une date en Suisse j’allais profiter pour passer du temps ici. Je suis arrivé tard donc je n’ai pas pu profiter de la chaleur du début de semaine mais ce matin il faisait super beau ! J’étais même à torse nu sur le Salève !

J’étais venu te voir au Montreux Jazz Festival, tu en gardes un bon souvenir ?

Montreux c’était vraiment génial ! C’était la première fois qu’on jouait en Suisse, toutes les conditions étaient optimales. J’avais eu une interview pour la radio et j’étais en caleçon, j’allais me baigner entre chaque interview, c’était vraiment agréable ! Et puis j’étais très surpris du public qui était vraiment chaud ce soir là. L’ambiance était trop bonne et ça m’a scotché, c’est une date qui m’a beaucoup marquée !

Tu es en tournée depuis un bon moment, tu n’es pas trop fatigué ?

C’est plutôt chill en ce moment. Quand on est rentré de Montréal on était fatigué ! Mais on a eu une période de repos là donc on est prêt ! C’est ma première vraie tournée avec les gars, parfois c’est vraiment fort émotionnellement et donc ça épuise aussi. Quand je rentrais chez mes parents, je ne faisais rien pour me reposer au maximum et repartir requinqué.

Tu as donc un souvenir particulier sur cette tournée ?

Montreux, comme on l’a dit, m’a vraiment marqué ! En vrai il y a des moments géniaux à chaque date et c’est dur de décider. Ma mère me dit tout le temps : “A chaque fois que tu rentres tu dis que c’était le meilleur concert de ta vie !” elle est vraiment contente pour moi mais je n’arrive pas à choisir un souvenir. Par exemple, le weekend dernier, j’ai joué à Lille dans un festival et je crois que c’était le meilleur solo de gratte que j’ai jamais fait. Donc pour moi c’était une date marquante, personnellement, puisque j’avais l’impression d’avoir débloqué quelque chose alors qu’en fait peut-être ce n’était qu’un coup de chance… Ce n’était pas forcément un des meilleurs concerts mais il y a eu ce truc qui fait que ça m’a marqué et il se passe des choses comme ça sur chaque date.

Tu as hâte de la suite de la tournée ?

On a encore pas mal de dates mais elles sont toutes espacées, entre maintenant et février 2020. J’avais envie de pouvoir me reposer un peu cet hiver aussi. On jouera à peu près une date par semaine, on pourra chiller entre temps. Mais j’ai vraiment hâte de la Cigale, il va y avoir un nouveau show exprès, la tournée aboutit à ça.

Ton “personnage” de Miel de Montagne est décalé et rigolo, tu es vraiment comme ça dans la vraie vie ?

Mielo

Ca fait plaisir d’entendre ça puisque Miel de Montagne, c’est moi et donc ça voudrait dire que je suis rigolo dans la vraie vie ! Mielo est le vrai personnage qui est sorti avec le projet Miel de Montagne.

Ca te vient d’où toute cette déconne, cette envie de faire rire ?

J’avais vraiment envie de faire quelque chose sans concession et kiffer, de réunir des gens et kiffer ensemble et c’est ce qui est en train de se passer ! J’avais envie d’être enfin sincère avec des trucs qui traînaient en moi et que j’assumais pas forcément, j’avais peur un peu de me dévoiler mais j’essaie d’être le plus honnête dans ce que je fais et forcément il y a beaucoup d’humour parce que c’est plus rigolo…

Tes clips sont tout aussi déjantés, tu t’inspires de quoi pour les réaliser ?

Je ne sais pas… Je m’inspire de beaucoup de trucs mais je vois souvent les clips comme des petites histoires. Peut-être mes influences viennent du cinéma, pourtant je mate que des vieilles comédies romantiques trop nulles… Si ça vient de là, j’avoue c’est pas top…

J’avais lu un commentaire en anglais sous “Permis B” qui disait “Qui donne de la drogue aux français ?”, ta réponse serait la quelle ?

Bah trop cool ! J’associe souvent les commentaires du genre “Ah il a pris trop de drogue !” à quelque chose de positif, c’est souvent bon signe ! Si les anglais nous voient comme des gens drogués ça veut dire qu’on est cool quoi… Le truc qui m’excite c’est de me projeter en train de me marrer à faire quelque chose, donc mes idées partent de là ! Je me dis que ça va être trop marrant alors ça me donne envie de le faire à fond. C’est exactement ce qu’il se passe avec le clip qui se prépare, c’est vraiment trop drôle, je suis impatient de le faire ! C’est un truc vraiment qu’en famille, entre potes, pour rigoler, donc ça va être trop bien !

Dernière question, je la pose à chaque interview, si quelqu’un passe par là et ne te connait pas du tout, qu’il a envie de t’écouter mais ne sait pas par quoi commencer, tu conseillerais quelle chanson en premier ?

Miel de Montagne – Pourquoi Pas

Il faut qu’il écoute “Pourquoi Pas”, c’est le morceau qui a fait tout démarrer, en plus de ça il pourra la chanter au live et s’il vient il sera bien choqué du show parce que ce que je fais sur scène est différent !

Laisser un commentaire