Voyou a donné un concert plein de fraîcheur au Club Tent de Paléo Festival — Interview avec le gentil

Dimanche soir, dernier du Paléo Festival de Nyon, le (gentil) bonhomme de Voyou a donné un concert pop rafraichissant et tropical à la fois. Il m’a accordé un interview boueux tout en détente.

Voyou

Salut Voyou ! Prêt pour cette journée qui s’annonce fraîche ?

Ca va, j’ai pris mon k-way pleins de couleurs, ça me fait oublier la pluie ! On m’a donné des protèges sandalettes donc je suis paré pour la soirée !

Tu es en tournée de festivals, tu as passé par où cette année ?

J’ai commencé en France puis la Belgique et ensuite je suis parti en Corée et au Canada. J’ai donc un bel été bien chargé ! Heureusement que j’ai eu quelques jours de repos avant Paléo parce que j’étais en train de décéder un peu… Mais me voilà en pleine forme pour affronter le public Suisse et j’ai vraiment hâte de jouer ce soir !

Après toutes ces dates, quel est ton meilleur souvenir de cet été ?

Le Canada c’était vraiment cool ! Mais tu veux vraiment savoir mon meilleur souvenir de cet été ? C’est quand j’ai mis un pied en vacances… Non mais en vrai, le Dour Festival c’était vraiment fou, là pour le coup j’étais au bout du bout, au bout de ma vie comme disent les jeunes… Je revenais du Canada, atterrit en France je suis tout de suite parti en Belgique, donc j’étais vraiment dans état bizarre, comme si j’étais défoncé… Je comprenais plus grand chose, mais les gens étaient tellement chauds que ça m’a réveillé d’un coup et après on a bien fait la fête !

Avec un été pareil, tu as quoi de prévu après tout ça, des vacances ?

Bah pas tant que ça… Je repars pour trente dates jusqu’en décembre et puis en plus de ça, je rentre en studio pour enregistrer de nouvelles chansons. Je ne vais pas trop avoir de repos mais j’ai quand même quelques jours de congé pour pouvoir aller me ressourcer. Ce qui est frustrant quand on est programmé dans ce genre d’endroit vraiment magnifique, c’est qu’on n’est pas ici pour des vacances et on ne peut pas aller se poser dans le lac pour rien faire…

La température d’aujourd’hui ne se prêtait pas non plus à ce genre d’activités, si ?

Je suis du Nord de la France donc ce je suis plutôt habitué à ce genre temps, je pourrai aller nager quelques heures sans problèmes ! Il doit sûrement faire meilleur dans l’eau d’ailleurs…

Tu parlais de ta rentrée en studio mais avec ton programme surchargé, comment as-tu le temps de composer tes chansons ?

Je travaille beaucoup dans mon camion ou dans les loges quand je suis en tournée. J’ai quand même souvent besoin de partir un moment pour écrire, là par exemple je suis parti quelques jours au bord de la mer et j’ai écris des nouvelles chansons. J’ai besoin de quitter mon quotidien, sortir et pouvoir prendre du recul sur ce que je vis. Rencontrer de nouvelles personnes qui ont des nouveaux sujets de discussion, qui mettent sur la table de nouveaux débats auxquels je ne me suis pas encore frotté pour pouvoir avoir l’esprit qui tourne et avoir des choses à raconter.

Est-ce que ça t’es déjà arrivé d’écrire quelque chose qui, quelques temps après, ne te plaisent plus ?

J’ai déjà écris pleins de choses où la version ne me correspond pas complètement, mais du coup je ne les abandonne jamais, je les retravaille toujours pour enfin trouver la version qui me plaît. Par exemple “Seul sur ton tandem”, je dois avoir écris vingt versions différentes de ce morceau avant de trouver la finale qui regroupe tout ce que je voulais faire ressentir. J’ai des chansons qui traînent depuis plus de deux ans que je dois encore peaufiner, parce qu’elles ne me plaisent pas encore…

La chanson que tu conseilles comme première écoute pour comprendre qui est Voyou ?

Toi ce serait la quelle ?

Je dirais “Seul sur Ton Tandem” puisque c’est la plus connue…

Voyou – Seul sur ton tandem

Je dirais aussi celle-là, elle est bien représentative… Mais ça dépendrait de la personne… De 40–60 ans par exemple, je leur ferais plus écouter “Il Neige”, entre 25–35 ans je conseillerais “Seul sur Ton Tandem”… Je vais faire tous les âges… Entre 15–20 ans je ferais écouter “Les Bruits de la Ville” et entre 0–15 ans je leur dirais “La Légende Urbaine” parce que c’est la chanson préféré de mon neveu de 5 ans…

A Paléo, il y a toujours des descriptions par artiste, un peu loufoque, et toi tu es décrit sous “Fraicheur Pop Malicieuse”, est-ce que ça te correspond ?

Je pense que ça peut me correspondre, mais j’ai du mal à acquiescer des compliments sur moi… Ca a plus tendance à me gêner qu’autre chose.

Tu as beaucoup d’influences différentes, quel est l’album qui t’as le plus inspiré ?

Dans ma vie ? Mais ça change tous les deux mois ! Il y a quand même toujours certains albums auxquels je retourne à chaque fois, “Kind of Blue” de Miles Davis, “Ok Computer” de Radiohead même si c’est plus aussi cool qu’avant de dire que t’aimes Radiohead… Il y a vraiment pleins d’albums mais en ce moment un qui me hante c’est celui d’une nana qui s’appelle Noname et qui vient de Chicago… Mais ça change tout le temps…

En tant que “Voyou” quelle est la chanson que tu aurais aimé avoir écrite ?

Peut-être “La vie ne vaut rien” de Souchon… Rien que pour les paroles, j’aurais vraiment aimé avoir ça qui sorte de moi, des paroles aussi simples, aussi limpides mais aussi belles à la fois…

On en parlait tout à l’heure de ton entrée en studio, quel est l’artiste avec lequel tu aimerais le plus collaborer ?

J’aime garder une distance avec les artistes que j’admire vraiment, je ne sais pas si je serais à l’aise de travailler avec eux au final… Je compose toujours tout seul et j’arrange aussi tout moi-même. Du coup je dirais plus quelqu’un de studio comme Nigel Godrich qui est un mec qui a produit pleins d’albums géniaux, ça m’intéresserait beaucoup parce qu’il a des compétences que moi je n’ai pas. Ce n’est pas un musicien qui se frotte à un autre mais un producteur/réalisateur qui s’y connait niveau son qui pourrait beaucoup m’apporter. Moi je le fais de manière intuitive mais lui le fait de manière savante…


Merci encore à Voyou pour le moment de partage et tout en détente !

Laisser un commentaire